Actuellement très utile pour éviter les tentatives de corruption policière, les infractions routières ainsi que les fraudes d’assurance, la dashcam devient indubitablement incontournable. Il s’agit en fait d’une caméra embarquée pour voiture dont le principe consiste à filmer les déplacements de votre véhicule. Elle se décline sous une multitude de modèles sur le marché et les caractérisations techniques sont on ne peut plus variées. D’où la nécessité de bien choisir la dashcam la plus adaptée à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une dashcam ou une caméra embarquée ?
Tout comme une boîte noire pour avion, la camera embarquée voiture est un appareil électronique servant à enregistrer certaines données de vos trajets. Son principe est donc simple : filmer tous vos déplacements, afin d’arborer une preuve visuelle fiable en cas d’accident par exemple. Souvent installée sur le pare-brise de votre véhicule, elle est notamment utile pour confirmer votre parcours, c’est-à-dire pour témoigner de l’endroit où vous êtes allé. Elle est également nécessaire pour relater les faits réels lors d’un éventuel accident de route pour punir celui qui est en faute. Si vous êtes victime d’un braquage de voiture et que le malfaiteur n’a pas touché la caméra, cette dernière vous aidera efficacement à l’identifier.
Par ailleurs, il s’agit aussi d’une preuve juridique efficace dans le cadre d’une assurance, afin de contester votre responsabilité et d’établir l’identité du réel coupable. La plupart des assureurs reconnaissent d’ailleurs la crédibilité des images enregistrées, dès lors qu’elles sont datées, voire géolocalisées.
Les différents types de dashcam
Il existe notamment plusieurs types de dashcam disponibles sur le marché, pour des utilisations bien distinctes. Vous choisirez donc le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre voiture. En effet, il y a la caméra embarquée frontale qui est adaptée à tous les types de véhicules et qui s’installe facilement sur le tableau de bord ou le pare-brise. Ayant un objectif HD tourné vers l’avant, ce modèle enregistrera efficacement tout ce qui se passe à l’avant de votre voiture sur un angle de 180°.
Vous pouvez également trouver la catégorie à double objectif, c’est-à-dire avant et arrière, qui est adaptée aux véhicules proposant une possibilité de vue arrière. Ce modèle présente souvent une fonction full HD, un enregistrement continu, une vision nocturne, mais aussi un détecteur de choc.
Il y a aussi la dashcam voiture à double objectif rotatif, spécialement conçu pour enregistrer ce que le conducteur et les passagers assis à l’arrière font.
Sinon, vous pouvez opter pour une caméra dotée d’un système GPS pour retracer le trajet de votre voiture ou tout autre véhicule. De cette manière, vous pourrez efficacement vérifier la localisation ainsi que les données visuelles enregistrées. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter www.trackers-cam.com pour trouver la caméra embarquée idéale pour votre auto.
Comment choisir votre dashcam ?
Pour faire le bon choix de dash cam, il est essentiel de prêter attention à plusieurs critères :
- L’objectif de la caméra, qui est à choisir en fonction de vos besoins. Si vous désirez bénéficier d’une visibilité optimale jusqu’à l’extérieur, préférez un modèle à double objectif ;
- La qualité d’image, en vous assurant que la caméra que vous choisissez dispose d’une résolution relativement élevée, notamment pour les enregistrements nocturnes ;
- L’autonomie de la batterie, afin de vous permettre de filmer en continu, lors d’un long trajet ;
- Les options complémentaires de la camera voiture comme une détection de mouvement, un traceur GPS ou encore un microphone, qui peuvent effectivement faire la différence dans certains cas.