C’est l’été! Temps pour s’amuser au soleil, barbecues, activités de plein air et guêpes. Oui, les guêpes.
Les populations de guêpes culminent en été avec une augmentation de la température, ce qui peut vraiment freiner les événements estivaux, car les guêpes peuvent être une nuisance et leur piqûre peut semer la peur dans le cœur des hommes adultes. Malgré leur comportement agressif légendaire, ces ravageurs territoriaux peuvent être bénéfiques pour l’écosystème et votre jardin.
Que font les guêpes pour l’environnement?
Les guêpes vivent en colonies, chacune pouvant être composée de centaines ou de milliers de travailleurs ou de drones, et d’une reine beaucoup plus grande, dont la responsabilité principale est de pondre des œufs. Ces petits ingénieurs construisent leur nid à partir de fibres de bois mâchées avec leur salive pour en faire une structure en papier mâché.
Les guêpes sont des prédateurs carnivores. Ils jouent un rôle vital dans le contrôle de la population de ravageurs de chenilles, de mouches, de pucerons et de coléoptères, qui à son tour peut servir à protéger les cultures. Leur soif de liquide sucré en fait de précieux pollinisateurs car ils boivent le nectar des fleurs.
Les guêpes sont territoriales et sont moins susceptibles d’occuper un espace s’il y a un autre nid à proximité. Être proactif et accrocher un nid de guêpes leurre peut empêcher une invasion de guêpes en premier lieu. Mais si vous avez déjà des guêpes sur votre propriété, voici ce que vous pouvez faire :
Laissez les tranquille
Si les guêpes se trouvent dans une partie peu visible de votre propriété, il serait peut-être préférable de les laisser seules. Minimisez le risque de les attirer chez vous en scellant les poubelles, en nettoyant les fruits tombés ou en nettoyant les contenants d’eau autour de votre maison. Si vous avez des activités de plein air, gardez les aliments et les boissons sucrées couverts.
S’attaquer seul à un nid de guêpes est possible. Cependant, il y a un grand risque d’être piqué. Bien que se faire piquer par une seule guêpe ne soit généralement pas dangereux, se faire piquer par plusieurs pourrait entraîner des blessures graves. Si vous êtes allergique, même une seule piqûre pourrait être préjudiciable.
Les services professionnels de lutte antiparasitaire comme https://hygiene-biotech.fr peuvent être votre meilleure option pour l’élimination des nids de guêpes.
Débusquez leur habitat
Si les guêpes sur votre propriété sont une nuisance, votre première stratégie consiste à trouver leur nid et à en évaluer la taille. Les guêpes peuvent avoir leurs nids dans les jardins, les arbres, les sous-sols et même dans le sol. Quelle que soit la taille d’un nid, il est prioritaire de se munir d’un équipement de protection. Assurez-vous de couvrir autant de surface que possible sur votre corps. Il est recommandé de porter un chapeau en filet, des manches longues, des gants et des lunettes de protection et de rentrer votre pantalon dans vos chaussettes. Si un chapeau en filet n’est pas disponible, couvrez vos cheveux et votre visage avec un mouchoir.
Si vous trouvez le nid, n’écrasez pas! Les guêpes émettent des phéromones lorsqu’elles sont menacées, signalant aux autres guêpes proches de se joindre à l’attaque. De plus, lors de l’inspection d’un nid, faites-le à l’heure la plus fraîche de la journée – tôt le matin ou le soir. À ce moment-là, les guêpes seront moins actives et la majeure partie de la colonie devrait être dans le nid.
Nettoyez le foyer
Un moyen simple et non toxique de tuer les guêpes consiste à mélanger une solution de deux cuillères à café de liquide vaisselle et un litre d’eau. Le savon obstruera leurs spiracles, les pores des guêpes les utilisent pour respirer, les étouffant ainsi.
Essayez la menthe poivrée
L’utilisation de la menthe poivrée est un moyen naturel et écologique de lutter contre les guêpes . La menthe poivrée repousse les guêpes et est efficace pour tuer les larves et les œufs.
Faire tremper des boules de coton ou des tissus dans de l’huile de menthe poivrée et les placer près de nids ou de parties de votre maison et de votre jardin éloignera les guêpes. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de menthe poivrée à l’eau et vaporiser leurs nids. L’ajout de plantes de menthe poivrée à votre jardin aidera également à éloigner les guêpes.