Les planches à découper sont comme des couteaux : il y en a pour tous les goûts. Les cuisines professionnelles utilisent du plastique à code couleur. Un de vos amis préfère le bois ; un autre préfère le bambou. L’outil universel n’est pas seulement pour le spectacle : les planches à découper protègent vos couteaux et gardent vos comptoirs propres. Ainsi, lorsqu’il s’agit de choisir ce qui vous convient, soyez assuré que vous avez des options. Mais toutes les planches à découper ne se valent pas. Si vous vous demandez comment choisir une planche à découper qui convient le mieux à vous et à votre style de cuisine, consultez notre guide, qui vous éclairera sur les tenants et les aboutissants de l’omniprésent cheval de bataille de la cuisine.
Forme ou fonction
La première question que l’on se pose quand on a une planche à découper c’est à quoi va servir cette planche à découper poly ? Va-t-il réellement être utilisé dans une cuisine ou va-t-il être utilisé à l’extérieur de la cuisine ? La grande question à laquelle vous devez répondre ici est la suivante : « La planche à découper entrera-t-elle en contact avec les aliments ? » Si la réponse à cette question est non, vous n’avez aucune limite à votre planche à découper. Mais si la réponse est oui, peut-être, ou je ne sais pas, la planche à découper doit être sans danger pour les aliments. Il y a quelques éléments qui rendent une planche à découper sans danger pour les aliments. Le premier est la finition. C’est une chose que la plupart des gens n’oublient pas, et souvent, la seule chose qu’ils considèrent lors de la fabrication d’une planche à découper sans danger pour les aliments.
Pensez à la durabilité
Fini le temps où les gens achetaient une planche à découper poly à bas prix et comptaient dessus pour préparer leurs repas. Bien que les planches en plastique soient très abordables, elles doivent être remplacées souvent en raison de leur capacité à héberger des bactéries dangereuses. Si vous choisissez un matériau tel que le bois dur, vous garantissez des années de vie à votre produit. Cependant, avec un soin et un entretien tels qu’un nettoyage et un huilage réguliers des grains, vous pouvez prolonger encore plus la durée de vie de votre planche. La durabilité est également importante pour pouvoir résister à l’utilisation répétée de vos couteaux contre la surface. Pour cette raison, le bois dur est un autre gagnant clair car il peut supporter beaucoup de pression sans montrer trop de bosses et de rayures comme le peuvent les planches en plastique ou en pierre.
Ne négligez pas la conception
La planche à découper était un élément qui était caché dans le tiroir jusqu’à ce que vous ayez besoin de l’utiliser, ce qui l’empêchait de fonctionner. Les planches à découper modernes, telles que les variétés en bois, sont un élément de décoration intérieure à part entière et devraient être fièrement affichées sur votre plan de travail, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Un matériau comme l’acacia est le meilleur bois de planche à découper pour préparer vos repas et les présenter, de sorte que leur design est tout aussi important que leur fonctionnalité. Le bois a un charme rustique mais élégant qui en fait un choix populaire pour les meubles et la construction de maisons, et cette élégance ne se perd pas sur une planche à découper.