L’électricité est une chose puissante et l’alimentation électrique de votre maison contient suffisamment de courant électrique pour être fatale.
Parce que ces dangers sont présents en permanence, vous devez être prudent lorsque vous travaillez sur l’un des systèmes électriques de votre maison.
Même le changement d’une ampoule doit se faire avec certaines précautions. Et lorsque vous utilisez des outils électriques, il y a des normes de sécurité et des configurations à suivre.
Précautions à prendre lors de la manipulation de votre système électrique domestique
Faites attention à la température autour et sur les prises de votre maison. Lorsqu’une prise est trop chaude pour être touchée, cela peut être un signe que le câblage derrière la prise est défectueux.
La meilleure idée est de débrancher tous les cordons attachés et de laisser la prise tranquille jusqu’à ce qu’un électricien qualifié à Maisons-Alfort puisse l’examiner.
Assurez-vous d’appeler pour une inspection immédiatement.
Vous devez également connaître votre système électrique afin de maintenir le niveau de sécurité.
Gardez les disjoncteurs et/ou les boîtes à fusibles clairement étiquetés pour vous assurer de pouvoir les identifier rapidement. De plus, il est judicieux de garder la zone devant le panneau de disjoncteurs dégagée de tout obstacle.
N’utilisez jamais de cordons ou ne branchez jamais dans des prises dont le câblage est exposé.
Cela représente une menace très réelle et doit être réparé ou remplacé dès que possible.
Lorsque vous remplacez les fusibles, vérifiez toujours que vous utilisez la bonne taille.
Des fusibles trop gros peuvent facilement provoquer des incendies et d’autres dommages.
N’oubliez pas que les lampes halogènes deviennent très chaudes, alors ne placez pas de lampes ou d’appareils d’éclairage avec des halogènes à proximité de matériaux inflammables comme des rideaux ou des vêtements.
Travailler avec de l’électricité à l’extérieur
Les conditions dans votre cour peuvent également présenter des dangers, surtout en présence d’humidité. Pour être sûr et éviter les chocs électriques, installez des Disjoncteur différentiel GFI ou des Disjoncteurs de défaut à la terre GFCI autour du périmètre de votre maison et branchez-les.
Ces prises interrompront automatiquement le circuit en cas de surtension pouvant entraîner des blessures graves, voire mortelles.
Si vous devez utiliser une échelle et que vous vous trouvez à proximité de fils électriques aériens (voir plus), assurez-vous que l’échelle est en bois.
Il existe de nombreux exemples de blessures graves survenues lorsqu’une échelle métallique était utilisée et qu’un certain niveau de courant et de tension s’est conjugué pour causer des dommages.
Sécurité avec les outils électriques
De nombreux projets de rénovation domiciliaire utilisent des outils électriques pour la vitesse et la puissance. Mais cet équipement peut aussi être très dangereux lorsqu’il n’est pas bien manipulé.
Assurez-vous de bien inspecter les outils avant utilisation, y compris le raccord et les cordons attachés. N’essayez pas d’utiliser un outil endommagé – cela ne vaut pas le risque.
Si le cordon doit être maintenu dans une certaine position, n’oubliez pas de toujours le coller en place au lieu d’agrafer et de clouer le cordon et de risquer de l’endommager et de vous blesser. Ne surchargez jamais non plus une rallonge.
Il vaut mieux trouver un autre endroit que de risquer qu’un problème endommage votre équipement, la zone qui l’entoure et potentiellement vous-même.
Et par mesure de précaution générale, vous ne devez jamais utiliser un outil électrique sans que la protection soit complètement fixée.
Tous les éléments du système électrique de votre maison présentent un certain niveau de danger. Des conditions potentiellement mortelles à celles qui infligeront des douleurs et des dommages, gérer l’électricité dans votre maison est une entreprise sérieuse.
En mettant en pratique certaines précautions de sécurité standard, vous pouvez créer un meilleur environnement pour votre famille.