Donner une liste exhaustive des sites touristiques de la Polynésie française est impossible, tellement son territoire en possède. Un simple séjour à travers ses archipels ne serait tout simplement pas suffisant. Une aventure dans cette destination ne devrait pas être restreinte à une dizaine ou à une vingtaine de jours, mais durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
Ce que l’archipel de la Société propose à ses visiteurs
La principale attraction de cet archipel est bien sûr l’île de Tahiti. Elle est le centre névralgique de l’ensemble de la destination polynésienne. À ce titre, elle constitue un premier passage obligé. Les merveilles de cette île ne s’affichent pas au premier abord. Les constructions qui s’y trouvent ne reflètent pas tout de suite sa réputation de paradis de vacances. Cependant, ce n’est qu’une simple impression. Tahiti réserve ses trésors à des voyageurs qui prennent le temps de la découvrir. Ceux qui se précipiteront vers les plages passeront certainement à côté de quelque chose. En exemple, il y a le marché « Mapuru a Paraita » à Papeete, la capitale. C’est l’endroit idéal pour avoir un aperçu des produits locaux, et par la même occasion, de l’alimentation des Tahitiens et Tahitiennes de la Polynésie française.
Papeete est par ailleurs un point de départ privilégié pour diverses excursions à travers l’île de Tahiti. Des randonnées partent par exemple de cette ville pour rejoindre des sites touristiques tels que le mont Orohena ou ceux d’Aorai. Avec des sommets dépassant tous les 2 000 mètres d’altitude, ces sites procurent des conditions idéales pour s’adonner à des randonnées pédestres sur des sentiers battus. D’autres types de découvertes peuvent aussi faisables. Des excursions en véhicule tout terrain à travers les lieux incontournables de l’île : les cascades de la vallée de Faarumai, le Trou du Souffleur ou Arahoho et la vallée de Fautaua à Tiarei.
Des expériences nautiques sur l’île de Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu
La Polynésie française doit, en partie, son titre de destination paradisiaque, aux richesses de ses côtes. Ceux de l’île de Rangiroa en sont bien représentatifs. L’une de ses attractions réside dans les activités nautiques que son cadre permet de faire. L’on peut citer quelques spots de plongée particulièrement intéressants. La Passe de Tiputa en est un exemple. De la plongée dans ces eaux sera l’occasion d’observer des animaux tels que des dauphins, raies mantas, barracudas, napoléons, requins gris, requins-tigres ou même requins-marteaux. Les aventuriers chanceux pourront voir des dauphins surfer sur les vagues quand il y a du vent fort. À noter que la durée d’une séance est d’environ 40 minutes avec une profondeur de deux à trois mètres. Les conditions permettent par ailleurs à des amateurs de faire des baptêmes de plongée. Ce sera l’occasion de s’essayer aux plaisirs de l’activité nautique.
L’île de Rangiroa compte aussi des itinéraires de randonnées bien particuliers. Il y a par exemple le Lagon Bleu ou l’île aux récifs. Ces lieux sont propices aux escapades pieds nus. Le charme du premier réside dans les nuances de bleu reflétées par les eaux. Cette couleur forme un contraste très appréciable avec le vert de la végétation environnante. Pour le second, ses attraits sont représentés par des coraux émergés qui ont séché au soleil. La partie hors de l’eau pour certains s’élève à plusieurs mètres. C’est un cadre parfait pour se balader avec les pieds dans l’eau. Pour le rejoindre, il faut bien une heure de bateau.
Passer par les îles Marquises et ce qu’elles ont de beau à offrir
Cet ensemble d’îles forme une destination touristique bien privilégiée parmi les archipels de la Polynésie française. L’attention que portent les professionnels comme chez circuit en polynésie prestige voyages en est une raison. D’un point de vue généralisé, les Marquises attirent par leur nature spectaculaire, de beaux paysages et une faune riche, le tout sous un climat subtropical. Ce sont autant de conditions qui forment un cadre de vacances unique en son genre. Dans cet environnement, on se sent bien loin des artifices des grands hôtels luxueux. Pourtant, il est difficile de trouver des endroits aussi merveilleux.
Entre les îles qui forment les Marquises, le choix est large quant aux sites naturels touristiques à visiter. Pour le cas d’Hiva Oa, il y a les vallées de Hanapaaoa, de Motuua ou encore de Nahoe. En bref, ce sont des lieux de randonnée où il est possible de découvrir des paysages dignes des cartes postales. À Nuku Hiva, ce sont les régions nord de l’île qui affichent les plus beaux panoramas. Il y a par exemple la petite plage d’Hatiheu, la baie d’Anaho ou encore celle d’Aakap. Bien sûr, les visiter se fait sur plusieurs jours avec tous les moyens nécessaires. Une croisière est la meilleure option pour en faire le tour. Cela permettra de jongler entre les excursions et les farnientes des plages.