Cet article explique les étapes impliquées dans les calculs de paie pour minimiser les défis et développer une main-d’œuvre satisfaite. 6 % à 13 % des employés ont des problèmes liés à la paie à chaque période de paie. La plupart d’entre elles entraînent des interrogations pour le service de traitement de la paie et génèrent d’importantes insatisfactions, reprises, stress et perturbations. On pense qu’un logiciel de traitement de la paie peut aider à éviter ces défis. Oui, c’est vrai mais seulement en partie ! Un bon logiciel de paie aide, mais seulement dans une certaine mesure. Un processus de paie bien défini et rationalisé avec un logiciel de paie approprié peut vous aider à éviter complètement les interruptions, à réduire les coûts et à augmenter la satisfaction des employés.
Les périodes de paie
Les périodes de paie sont les dates pour lesquelles les calculs de paie sont effectués et s’étendent sur un mois, une quinzaine ou une semaine. Les paiements mensuels sont les plus courants. Une paie est calculée à la fin de chaque période de paie. Il y a quelques considérations importantes lors de la définition des périodes de paie.
Tous les reportings gouvernementaux relatifs à la masse salariale correspondent aux exercices et se décomposent en déclarations mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles de différentes natures.
Pour faciliter et rationaliser les processus, les périodes de paie doivent idéalement correspondre à l’exercice. Dans le contexte de la paie indienne, les années financières s’étendent du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Vos périodes de paie devraient également correspondre à cela. Il devrait y avoir un écart de 3 à 5 jours entre la fin de la période de paie et la date de paiement. Cela réduit la pression sur le service de traitement de la paie. Ainsi, si vous souhaitez payer le salaire le 1er de chaque mois, la période de paie correspondante doit se terminer le 25 du mois précédent.
Les types d’employés
Il existe différentes composantes salariales et règles d’imposition pour différents types d’employés.
Bien que le sujet soit un blog en soi, les différents types d’employés couverts sont les suivants : salariés, horaires, à la pièce, consultants et agents à commission. Cet article de blog s’applique aux deux premières catégories, à savoir les employés salariés et horaires.
Les modes de calcul des salaires
La structure fiscale est assez compliquée avec diverses déductions et exonérations.
Les déductions exactes sont la responsabilité de l’employeur, il est donc important de définir la base de calcul du salaire, de la documenter et de la partager avec tous les employés. Vous pouvez l’inclure dans votre document de politique d’entreprise.
La plupart des entreprises utilisent les congés sans solde ou les jours travaillés pour calculer le salaire admissible.
Outre un salaire de base, des mécanismes de paiement supplémentaires peuvent inclure des pièces créées, des ventes réalisées.
L’identification du nombre de jours travaillés ou de congé sans solde
Cette étape est souvent la plus longue et la plus sujette aux erreurs. Les employés peuvent avoir été marqués absents alors qu’ils étaient en réunion d’affaires, en visite chez un client ou qu’ils ont demandé un congé, mais cela n’a pas été approuvé par leur gestionnaire.
Dans d’autres cas, les employés peuvent ne pas avoir régularisé leur présence, les heures supplémentaires ou les congés compensatoires n’ont pas été enregistrés ou approuvés.
Chacune de ces situations conduit à un calcul incorrect du paiement du salaire et est la principale raison des défis, des erreurs, des reprises et de l’insatisfaction liés au calcul de la paie.
Les RH doivent générer des rapports et identifier de telles situations de manière préventive avec l’aide d’un comptable. Les employés ou les gestionnaires doivent être contactés et les erreurs corrigées. Une plate-forme en libre-service qui inclut les présences et les congés peut aider les RH de manière significative dans ce domaine..
Les réclamations
Les employés seniors peuvent se voir offrir certains avantages non imposables en fonction des exigences de leur poste. Ceux-ci comprennent des remboursements de divers types tels que le remboursement mobile, l’indemnité d’entretien de la voiture, le salaire du conducteur, l’indemnité d’essence, les indemnités de repas et de divertissement.
Bien que le dernier élément ne fasse pas partie de la structure salariale, d’autres peuvent être inclus pour réduire la charge fiscale de l’employé.
Vous devez percevoir le montant réclamé pour chaque employé admissible, le comptabiliser avec l’admissibilité, valider les factures soumises et payer le même montant qu’un montant non imposable ou imposable.
Le traitement de la paie en temps opportun est un processus difficile et exigeant, mais si les étapes ci-dessus sont communiquées et suivies avec diligence, le travail de votre équipe de traitement de la paie peut être considérablement réduit.
La mise en œuvre d’un processus de paie qui gère les calculs de paie de manière prédictive sans erreur indique une entreprise mature et stable et conduit à une plus grande satisfaction des employés et des RH.